Coopération sénégalo-néerlandaise : Vers le renforcement des échanges sur l’axe Dakar-Amsterdam
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a tenu une séance de travail avec l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Carmen Hagenaars, le mardi 5 mars 2024 au siège de l’Institution Consulaire. Les échanges ont porté sur l’exploration de pistes en vue de renforcer le partenariat sénégalo-néerlandais.
Le président de la CCIAD considère le Royaume des Pays-Bas comme une référence dans le domaine de l’Agriculture. L’importation de produits comme l’oignon et la pomme de terre pour approvisionner le marché sénégalais, en est, selon lui, une preuve. M. Sow souhaite le partage d’expérience entre les entreprises néerlandaises et leurs homologues sénégalaises dans le secteur horticole. Il trouve que la coopération doit s’étendre à la production laitière mais aussi au secteur portuaire avec la possibilité de collaboration entre le port de Rotterdam et celui de Dakar. D’après lui, le besoin se fait sentir surtout en vue du démarrage de l’exploitation pétro-gazière au Sénégal.
Le président de la CCIAD a également évoqué la production des fleurs. En outre, il souhaite faire bénéficier le Sénégal, de l’expertise des Pays-Bas dans le domaine du transport fluvial afin de désenclaver les zones insulaires et favoriser l’acheminement des produits de ces localités vers la Capitale.
Divers secteurs ciblés
Pour matérialiser le partenariat et coordonner les initiatives, Abdoulaye Sow propose la signature d’accords entre les Chambres de Commerce, de part et d’autre. Les Institutions Consulaires vont, d’après lui, faciliter la mise en relation des opérateurs économiques sénégalais et néerlandais. Il assure que les services de la CCIAD sont disposés à encadrer les potentiels investisseurs néerlandais souhaitant intégrer le monde d’affaires au Sénégal.
A sa suite, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Carmen Hagenaars a fait savoir que des entreprises néerlandaises évoluant dans l’horticulture et la vente des semences agricoles se sont déjà implantées au Sénégal. En dehors de l’agriculture, la diplomate indique que l’aviculture est également une filière intéressant son pays au même titre que le secteur maritime. D’après elle, le Royaume des Pays-Bas accorde de l’importance à la lutte contre l’érosion côtière. Par ailleurs, une entreprise néerlandaise intervient au Lac de Guiers pour enlever les algues et les plantes envahissantes.
Partenariat pour l’avenir
Sur la même veine, le conseiller économique de l’Ambassade, Suleyman Tosun informe qu’un séminaire réunissant 20 entreprises néerlandaises a été organisé aux Pays-Bas pour présenter les opportunités d’affaires au Sénégal. Il ajoute que ladite rencontre est en prélude à une mission commerciale en terres sénégalaises. M. Tosun précise que l’objectif est de favoriser la mise en relation entre les opérateurs économiques sénégalais et leurs homologues néerlandais.
Le conseiller économique a renseigné sur les projets du Royaume des Pays-Bas au Sénégal. Il s’agit de trois programmes confiés à un consortium regroupant des entreprises sénégalaises et néerlandaises. Un autre mécanisme va, selon lui, mettre l’accent sur l’accès au financement pour les jeunes et les femmes sénégalaises. Doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros, le dernier outil sera axé sur l’investissement sur les infrastructures publiques, portuaires, la gestion de l’eau et la lutte contre l’érosion côtière, renchérit M. Tosun.
Le collaborateur de l’ambassadrice juge crucial de bâtir un partenariat pour l’avenir en soutenant les entreprises de manière durable.
Onass Mendy (Stagiaire)