Journée de la CCIAD à la 1ère édition de la Foire de l’Appel : La formalisation des entreprises au cœur des échanges

La journée de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a été célébrée dans le cadre de la 1ère édition de la Foire économique de l’Appel de Seydina Limamou Laye, le mercredi 14 janvier 2026. L’événement organisé par le Réseau des femmes chefs d’entreprises du département de Dakar se tient du 7 au 16 janvier 2026. Invitée d’honneur de cette journée, la chambre consulaire, facilitatrice, défenseure et accélératrice des initiatives économiques a saisi l’occasion pour expliquer aux entrepreneurs ses différents services.

Les deux voies de Cambérène ont vibré au rythme de la première édition de la foire économique de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Plus de soixante-dix exposants, en majorité des femmes, ont mis à profit cette tribune pour promouvoir leurs produits et services.

L’objectif, visé à travers l’organisation de cette foire, est de promouvoir des activités artisanales à Cambérène en prélude à la 146ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye.

Un espace privilégié d’échanges

Membre de la Commission Modernisation des Marchés de la CCIAD, Cheikh Guèye, a affirmé que la Foire de l’Appel est un véritable carrefour d’opportunités et un symbole du dynamisme économique du Sénégal. Magnifiant le rôle de la CCIAD en tant qu’acteur clé de représentation des entreprises auprès de l’État, il est revenu sur les missions essentielles de l’Institution consulaire, notamment dans la décentralisation des foires.

Dans cette dynamique, la présidente du Réseau des femmes chefs d’entreprises du département de Dakar, Diallé Tall, a également lancé un appel appuyé aux entrepreneurs, les invitant à se rapprocher de la CCIAD afin de bénéficier de son accompagnement et d’atteindre leurs objectifs de structuration et de croissance.

Formalisation des PME

S’exprimant au nom du Président de l’Institution consulaire, le président de la Commission Commerce Extérieur, Intégration Africaine et Relations Extérieures, Mamadou Ba, a mis en exergue le rôle stratégique de la CCIAD, qu’il a décrit comme une interface, un facilitateur, un défenseur et un accélérateur des initiatives économiques.

Abondant dans le même sens, Khadidiatou Ndiaye Dia, chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDIE) a invité les entrepreneurs à se formaliser pour renforcer leur apport dans la croissance économique et le développement du pays en opérant dans un cadre légal et structuré. Par ailleurs, elle a appelé les exposants à œuvrer davantage pour développer le label Made in Africa

Cette journée de la CCIAD, organisée dans le cadre de la 1ère édition de la Foire de l’Appel, a rassemblé les entrepreneurs autour de la thématique de la formalisation des entreprises dans le but de stimuler et de développer le potentiel entrepreneurial des participants dans la création de modèles économiques viables et durables.

Thérèse SAMBOU

 

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous