Coopération économique : Rencontres d’échanges entre chefs d’entreprise italiens et sénégalais
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, ce jeudi 24 novembre 2022, une rencontre d’échanges entre chefs d’entreprise sénégalais et italiens. Cette rencontre a été programmée lors de l’audience entre le Président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et l’Ambassadeur d’Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, en octobre 2021.
Plusieurs chefs d’entreprise italiens ont pris part à cette rencontre. Ils évoluent, notamment dans l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’emballage, la machinerie agricole, etc. Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a souligné que l’Italie et le Sénégal entretiennent des liens « séculaires très intenses et continus, visibles dans tous les secteurs de la coopération culturelle, économique, scientifique, politique et spécialement dans la coopération au développement ». Pour étayer son propos, il a listé un chapelet de programmes initiés par l’Italie au Sénégal. Il a aussi magnifié le concours apporté par l’Agence Italienne pour le Commerce pour la participation d’entreprises sénégalaises à des foires et salons organisés en Italie.
Explorer d’autres secteurs de coopération
De son côté, Giovanni Umberto De Vito, ambassadeur de la République d’Italie à Dakar, a déclaré que le Sénégal est la porte d’entrée des entreprises italiennes en l’Afrique. Il y a selon lui, d’énormes opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays.
« Les entreprises italiennes sont très intéressées par le Sénégal » a-t-il affirmé. D’après l’Ambassadeur, la stabilité du pays est un attrait de taille pour les investisseurs de son pays. Le diplomate a, en outre, invité à explorer d’autres secteurs économiques pour nouer des partenariats afin d’augmenter le volume des échanges.
Pour sa part, Francesco Pagnini, directeur de l’Agence Italienne pour le Commerce, basé au Maroc, a informé que sa structure prévoit d’ouvrir prochainement un bureau à Dakar. Ce qui pourrait certainement contribuer à augmenter le niveau de coopération et à accroître les investissements italiens au Sénégal.
Des rencontres B to B ont été organisées à la suite de la cérémonie officielle. Elles ont permis aux chefs d’entreprises d’échanger sur leurs activités respectives et de nouer des contacts en vue de collaborations futures.
Sanou BADIANE