Coopération économique : Rencontres d’échanges entre chefs d’entreprise italiens et sénégalais

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, ce jeudi 24 novembre 2022, une rencontre d’échanges entre chefs d’entreprise sénégalais et italiens. Cette rencontre a été programmée lors de l’audience entre le Président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et l’Ambassadeur d’Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, en octobre 2021.

Plusieurs chefs d’entreprise italiens ont pris part à cette rencontre. Ils évoluent, notamment dans l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’emballage, la machinerie agricole, etc. Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a souligné que l’Italie et le Sénégal entretiennent des liens « séculaires très intenses et continus, visibles dans tous les secteurs de la coopération culturelle, économique, scientifique, politique et spécialement dans la coopération au développement ». Pour étayer son propos, il a listé un chapelet de programmes initiés par l’Italie au Sénégal. Il a aussi magnifié le concours apporté par l’Agence Italienne pour le Commerce pour la participation d’entreprises sénégalaises à des foires et salons organisés en Italie.

Explorer d’autres secteurs de coopération

De son côté, Giovanni Umberto De Vito, ambassadeur de la République d’Italie à Dakar, a déclaré que le Sénégal est la porte d’entrée des entreprises italiennes en l’Afrique. Il y a selon lui, d’énormes opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays.
« Les entreprises italiennes sont très intéressées par le Sénégal » a-t-il affirmé. D’après l’Ambassadeur, la stabilité du pays est un attrait de taille pour les investisseurs de son pays. Le diplomate a, en outre, invité à explorer d’autres secteurs économiques pour nouer des partenariats afin d’augmenter le volume des échanges.
Pour sa part, Francesco Pagnini, directeur de l’Agence Italienne pour le Commerce, basé au Maroc, a informé que sa structure prévoit d’ouvrir prochainement un bureau à Dakar. Ce qui pourrait certainement contribuer à augmenter le niveau de coopération et à accroître les investissements italiens au Sénégal.
Des rencontres B to B ont été organisées à la suite de la cérémonie officielle. Elles ont permis aux chefs d’entreprises d’échanger sur leurs activités respectives et de nouer des contacts en vue de collaborations futures.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post