Coopération Bilatérale : La CCIAD et l’Ambassade de la Malaisie au Sénégal posent des jalons

Dans son rôle de représentant des opérateurs économiques, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) tisse des relations avec les institutions des autres pays. C’est dans ce cadre que les autorités de la CCIAD ont reçu l’ambassadeur de la Malaisie au Sénégal. 

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a tenu une séance de travail avec l’Ambassadeur de la Malaisie au Sénégal Dato’ Zainal Izran Zahari, le mardi 21 février 2023 à la chambre consulaire. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les moyens de booster les relations économiques entre les deux pays.
Le président de la CCIAD a salué le dynamisme de son hôte qui, en moins de six mois de service, a posé des actes visant à renforcer la coopération sénégalo-malaisienne. Monsieur Sow invite l’ambassadeur de la Malaisie à appuyer la signature d’une convention entre la CCIAD et les chambres consulaires malaisiennes. Ainsi, les Chambres de Commerce vont être en mesure de mettre en relation les entreprises des deux pays, a indiqué Abdoulaye Sow.
Il prône la création d’un Conseil d’affaires réunissant des entreprises sénégalaises et celles malaisiennes pour explorer les opportunités d’investissement.

Lien entre les chambres consulaires

Pour sa part, l’ambassadeur de la Malaisie au Sénégal, Dato’ Zainal Izran Zahari se donne pour mission d’augmenter les échanges entre son pays et le Sénégal. Le diplomate malaisien et son équipe comptent tenir, au courant du 2ème trimestre de l’année, une rencontre avec les opérateurs économiques sénégalais. L’ambassadeur a rappelé que l’huile de palme occupe une place centrale dans les échanges entre Dakar et Kuala Lumpur. Toutefois, d’après lui, les autres secteurs ne seront pas en reste. D’ailleurs, le challenge est d’explorer les possibilités de coopération dans ces secteurs, précise-t-il.
Dans la même logique, Dato’ Zainal Izran Zahari invite les entreprises sénégalaises à une conférence internationale organisée dans son pays par MATRADE (structure chargée de la promotion des entreprises malaisiennes dans le monde), en septembre prochain.
En outre, le diplomate malaisien demande la mise à la disposition de son cabinet, de la liste des entreprises sénégalaises collaborant avec les entreprises malaisiennes. Par cette démarche, il entend s’assurer de la crédibilité des partenaires, de part et d’autre, et ainsi garantir la protection des investissements.

Prospecter d’autres secteurs

Le président de la CCIAD approuve cette démarche. Il demande à son invité de marque de mettre à la disposition de la Chambre Consulaire, une documentation permettant de sélectionner les entreprises sénégalaises à même de participer à la conférence de septembre prochain.
Il est prévu une rencontre d’affaires entre les opérateurs économiques sénégalais et l’Ambassade de la Malaisie afin d’explorer les besoins spécifiques des marchés des pays respectifs.
Abdoulaye Sow est convaincu qu’une telle rencontre va ouvrir la voie des échanges fructueux entre Dakar et Kuala Lumpur, dans divers secteurs.
Par ailleurs, Monsieur Sow propose d’inclure le tourisme religieux dans les domaines pouvant faire l’objet d’une coopération entre le Sénégal et la Malaisie.
La chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI) de la CCIAD, Khadidiatou Ndiaye Dia espère la prise en compte des technologies dans les futurs accords, domaine dans lequel la Malaisie excelle.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post