Rapport de la BM sur l’Afrique : Faire du numérique un moteur pour la création d’emplois
La Banque Mondiale a publié un rapport intitulé « Afrique numérique : Transformation technologique pour l’emploi », le lundi 13 mars 2023. Ledit rapport incite les pays africains à utiliser davantage le numérique pour favoriser la croissance et créer de l’emploi, d’après le communiqué de l’Institution, transmis à la presse.
Plus grand marché de l’emploi à l’horizon 2100, l’Afrique est appelée à intensifier l’utilisation productive des technologies numériques. Ceci va permettre, selon le rapport, de créer des emplois pour les plus de 22 millions d’Africains qui entrent sur le marché du travail chaque année.
Les experts indiquent que l’Afrique subsaharienne est la région où l’on constate le plus grand écart entre la disponibilité de l’infrastructure numérique et l’utilisation réelle. L’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Andrew Dabalen, trouve que l’utilisation limitée de l’internet mobile est une occasion manquée pour la croissance inclusive en Afrique. Il préconise le rattrapage de ce retard pour le renforcement du potentiel du continent à créer des emplois en faveur de sa population afin de stimuler la reprise économique.
Se dresser contre la fracture numérique
En outre, le rapport place la technologie et l’innovation au rang de moteurs d’une croissance économique durable et d’une modernisation indispensable des activités économiques.
Toutefois, la Banque mondiale note que la fracture numérique continue de se creuser entre les grandes entreprises formelles et les microentreprises informelles, entre autres. Malgré tout, la disponibilité d’internet a un impact positif sur la création d’emplois et la réduction de la pauvreté dans les pays africains, précise le rapport.
Solutions numériques attrayantes
L’autre obstacle est lié au coût des forfaits mobiles de base, jugé hors de portée surtout pour les 40% d’Africains qui vivent en dessous du seuil mondial d’extrême pauvreté.
La Banque mondiale recommande aux pouvoirs publics de promouvoir la concurrence dans la fourniture d’infrastructures numériques et de réduire les coûts d’exploitation. Elle encourage les Etats africains à mettre en œuvre des politiques soutenant le développement de solutions numériques plus attrayantes, adaptées aux compétences et aux besoins productifs des personnes, tout en renforçant la sensibilisation et l’éducation afin de stimuler un usage productif.
Onass MENDY (Stagiaire)