Visites d’Ambassadeurs à la CCIAD : Ballet diplomatique pour booster les échanges
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow a reçu, en audience, le 19 octobre, les ambassadeurs de la Finlande, du Burkina Faso et de la Tunisie au Sénégal. Les différents travaux ont porté sur les voies et moyens pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et chaque pays.
Coopération économique Finlande-Sénégal
L’ambassadeur de la Finlande à Dakar son Excellence Mme Anu Saxen a souligné que la dernière réunion de la Commission Mixte, entre le Sénégal et leur pays, date de 1986. Dans la foulée, elle a insisté sur la nécessité de relancer la coopération commerciale.
Mme l’ambassadeur a révélé qu’il y a quatre grandes entreprises finlandaises au Sénégal. De même, les PME / PMI de ce pays ont affiché leur volonté de venir faire du business au pays de la « Téranga », l’hospitalité.
La Finlande prévoit d’ailleurs d’organiser au Sénégal une mission économique avec une délégation qui sera composée d’officiels et d’opérateurs économiques.
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar Abdoulaye Sow s’est réjoui de la démarche de son Excellence Mme Anu Saxen.
Il a proposé la signature d’un accord de coopération entre la CCIAD et la Chambre de Commerce de Finlande et l’organisation de missions économiques alternativement entre les deux pays.
« Cet accord peut faciliter les affaires, les investissements et l’accès aux marchés. L’on peut rattraper le retard », a fait remarquer le président de la CCIAD. . .
Coopération économique Burkina -Sénégal
En fin de mission au Sénégal, l’ambassadeur du Burkina Faso son Excellence Jacob Ouédraogo a également rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre de Commerce de Dakar, le jeudi 19 octobre 2023.
La rencontre a permis de faire le point sur la coopération économique entre le pays des Hommes Intègres et le Pays de la « Téranga ».
Son Excellence Jacob Ouédraogo a indiqué que l’Ambassade a joué le rôle de courroie de transmission entre la Chambre de Commerce du Burkina Faso et la Chambre de Commerce de Dakar. « La collaboration a porté ses fruits », s’est-il réjoui.
Dans ce cadre, le diplomate a énuméré les Journées de Promotion Economiques et Commerciales (JPEC) du Burkina, qui ont été organisées en 2019 à Dakar, avec l’appui de la CCIAD.
Celle-ci avait mobilisé beaucoup d’acteurs économiques, s’est-il félicité.
Les accords, qui ont été signés par la suite, ont boosté le volume des échanges qui est passé de 3 milliards 600 millions de FCFA en 2018-2019 à plus de 20 milliards de FCFA en 2023.En outre, il a souligné que le Burkina vient à la FIDAK avec une forte délégation de plus de 100 exposants.
Pour booster les échanges, le Burkina dispose d’un espace au PAD qu’il compte valoriser. De même, la Chambre de Commerce du Burkina Faso a nommé un représentant au Sénégal.
En outre, le diplomate a évoqué le projet d’accord de facilitation que son pays a soumis au Sénégal pour signature.
Intérêt pour le pétrole et le gaz
Son Excellence Jacob Ouédraogo a fait part de l’intérêt du Burkina Faso pour le pétrole et le gaz que le Sénégal compte exploiter. Sur un autre plan, l’ambassadeur et sa délégation ont plaidé pour le dédommagement des exposants burkinabè qui ont été impactés par l’incendie au CICES en 2015.
Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a salué la démarche du diplomate burkinabè. « Nous allons faire de notre mieux pour booster les échanges », a-t-il déclaré.
A son avis, le Port Sec que le Burkina Faso veut implanter au Sénégal permettra de régler beaucoup de choses dans la gestion de leur fret burkinabé. Abdoulaye Sow a également évoqué le Marché d’Intérêt National dont il est le PCA. Le MIN offre un cadre d’accueil pour les marchandises du Burkina Faso, a-t-il affirmé.
Le représentant de la CCI du Burkina a souligné que l’accord de facilitation qui doit être signé par les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays revêt une importance capitale pour la partie burkinabè.
A la suite du président de la CCIAD, le secrétaire général Mbaye Chimère Ndiaye a magnifié l’initiative prise par le diplomate burkinabè. Il a réitéré l’engagement des deux Chambres de Commerce, qui sont les cautions nationales de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) de l’UEMOA, à œuvrer davantage pour la faciliter des échanges sur le corridor Dakar-Ouagadougou.
Coopération économique Tunisie -Sénégal
Le président de la CCIAD a également eu une séance de travail avec l’ambassadeur de la Tunisie à Dakar, son Excellence Rachid Saidani.
« On est en train d’ouvrir une représentation commerciale à Dakar », a mentionné le diplomate tunisien. Il a également informé la CCIAD de l’organisation par la Tunisie de manifestations économiques à Dakar.
Son Excellence Rachid Saidani a ainsi mentionné la mission commerciale d’hommes d’affaires, prévue du 10 au 14 décembre 2023, en collaboration avec des opérateurs économiques libyens.
Il a aussi énuméré la venue d’une délégation de la Chambre de Commerce et d’une délégation de femmes d’affaires tunisiennes à Dakar au mois de novembre.
Sénégal, 1er partenaire commercial de la Tunisie. . .
Le diplomate a également révélé que le Sénégal est devenu, en 2023, le 1er partenaire commercial de la Tunisie en Afrique Subsaharienne (en lieu et place de la Côte d’Ivoire, NDRL).
Dans la même veine, le représentant commercial de la Tunisie, qui vient de s’installer à Dakar, a souligné que les échanges sont en train de se développer entre les deux pays. Le volume des échanges a, selon lui, atteint la barre des 65 millions d’euros (soit environ 42 milliards 250 millions de francs CFA).
Pour sa part le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a magnifié les relations diplomatiques qui unissent le Sénégal et la Tunisie depuis fort longtemps, à travers notamment la solide amitié entre les anciens présidents Léopold Sédar Senghor et Habib Bourguiba.
Ces relations constituent un socle pour booster les échanges commerciaux, a-t-il ajouté. Le président de la CCIAD a invité les opérateurs économiques tunisiens à visiter le MIN au cours de leur mission prévue en décembre 2023.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’avoir une banque en vue de prendre en charge la question du financement dont ont besoin les opérateurs économiques des deux pays.
Joseph SENE