Assemblée Générale Spéciale de la CCIAD : L’invite du Ministre du Commerce au Secteur Privé
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) organise, au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), une Assemblée générale spéciale, le mardi 24 et le mercredi 25 Octobre 2023. Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdou Karim Fofana, qui a présidé l’ouverture des travaux, a invité le secteur privé à jouer sa partition notamment dans le combat pour la souveraineté économique, le développement industriel et la modernisation des marchés.
« Créées en Juin 2021, les Commissions de la Chambre de Commerce de Dakar, structures de propositions et d’aide à la prise de décisions, sont d’un grand apport pour nous qui avons la charge de l’exécution des politiques publiques ».
C’est ce qu’a souligné le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, au cours de l’ouverture officielle de l’Assemblée générale spéciale de la CCIAD, le 24 Octobre 2023, au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
La mise en place de dix-neuf Commissions, épousant tous les secteurs d’activités, animées par des hommes et des femmes choisis en fonction de leur profil, de leur vécu et de leur expertise, est une première dans l’espace consulaire.
« C’est pourquoi, je voudrais chaleureusement féliciter le président Abdoulaye Sow et ses collaborateurs pour cette heureuse initiative », a ajouté le ministre.
Intérêts des opérateurs économiques
Cette initiative est, selon lui, conforme aux dispositions de l’Article premier du Décret 2003-827 du 10 octobre 2003 organisant le fonctionnement des CCIAS. Celui-ci stipule : « la Chambre de Commerce est un établissement public à caractère professionnel qui assure la représentation des intérêts des opérateurs économiques du Sénégal dans les activités commerciales, industrielles et agricoles ».
« Vous êtes donc dans votre rôle, Monsieur le président (de la CCIAD). Tandis que le nôtre consiste à vous accompagner dans cette démarche qui permettra : d’apporter des réponses appropriées aux objectifs de développement du secteur privé ; d’adapter l’action consulaire avec les objectifs des nouvelles politiques définies par l’Etat ; d’avoir un cadre consulaire plus adapté aux impératifs de performance des entreprises ainsi qu’aux priorités de croissance socio-économiques de l’Etat ; de renforcer les capacités du dispositif consulaire dans le cadre du dialogue public-privé. . . », a-t-il déclaré.
Développement d’un secteur privé fort
L’accompagnement de l’Etat permettra également de répondre davantage aux attentes des opérateurs économiques dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture et d’apporter des réponses appropriées aux objectifs de développement du secteur privé. Pour le ministre, cet appui permettra aussi aux Chambres Consulaires de retrouver un leadership dans le développement d’un secteur privé fort, générateur de richesses et d’emplois.
« Je serai particulièrement attentif à vos travaux car cette mission des Chambres de Commerce est en cohérence avec les nouvelles politiques mises en place dans le cadre du Plan Sénégal Emergent et de l’Acte 3 de la Décentralisation. Je puis ainsi vous assurer que les recommandations issues de votre Assemblée Générale Spéciale seront prises en compte par le Gouvernement », a promis le ministre du Commerce.
Invite du ministre au secteur privé
« Vous êtes les créateurs de richesses », a déclaré le ministre Abdou Karim Fofana, à l’endroit des opérateurs économiques. « Nous continuerons à soutenir l’industrie », a-t-il rassuré, en invitant le secteur privé à jouer pleinement sa partition dans le combat pour la souveraineté économique et le développement industriel.
L’exploitation du pétrole et du gaz permettra, selon lui, de baisser les coûts des facteurs.
Abordant la problématique des marchés, il a indiqué que les infrastructures marchandes datent de plus de 50 ans.
Dans la foulée, le ministre a invité la Chambre de Commerce à proposer un modèle de financement pour la modernisation des marchés, en Partenariat Public-Privé (PPP) avec l’Etat. Abdou Karim Fofana a également demandé aux membres du secteur de saisir les opportunités d’investissements qui existent dans la rénovation des espaces de commerce. . .
Joseph SENE