Forum d’affaires Dubaï-Sénégal : Le renforcement de la coopération bilatérale à l’ordre du jour

La chambre internationale de Dubaï a organisé un forum intitulé « Doing business with Senegal », le lundi 3 juin 2024 au Radisson Blu de Dakar. La délégation venant des Emirats Arabes Unis et les entreprises sénégalaises ont exploré les possibilités de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux. En marge de la rencontre, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a signé un protocole d’accord avec les Chambres de Commerce de Dubaï dans l’optique de booster la coopération et de favoriser le partage de connaissances et d’expériences.  Le ministre de l’Industrie et du Commerce a présidé la cérémonie d’ouverture du forum. Il s’en est suivi un panel et des séances de B to B entre opérateurs économiques.

Le président des Chambres de commerce de Dubaï, Mohammed Ali Rashed Lootah est favorable au développement des échanges sur l’axe Dubaï-Dakar. Il compte sur les efforts conjugués de part et d’autre pour accroître le volume des flux. A l’image des autorités de son pays, M. Lootah considère le Sénégal comme une priorité au vu des potentialités d’investissements dont regorge le territoire sénégalais. La position stratégique du Sénégal est, d’après lui, un élément clé pour être la porte d’entrée de Dubaï en Afrique.

Opportunités de partenariats

Le vice-président des Chambres de Dubaï, Hassan Al Hadremi a fait une présentation sur le dynamisme économique de Dubaï avec plus de 250 vols par jour. Le tourisme représente 58% du PIB de la ville. Les dirigeants ont opté pour une politique fiscale avantageuse pour les entreprises. L’attractivité et la flexibilité sont érigées en règle dans ce hub mondial. Le digital a grandement contribué à matérialiser ces avancées. Avec 13 entreprises évoluant dans 10 différents secteurs, la délégation dubaïote souhaite explorer les opportunités de coopération avec leurs entreprises sénégalaises.
A sa suite, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a salué l’approche multisectorielle des Chambres de Dubaï. Il trouve important d’explorer les opportunités de partenariat. L’occasion doit être saisie, selon lui, pour établir de nouveaux accords de commerce entre les entreprises sénégalaises et leurs homologues de Dubaï.
M. Sow compte sur les hommes d’affaires présents au forum pour renforcer la coopération économique et commerciale bénéfique pour les deux parties. Mettant en exergue les atouts du Sénégal en matière d’agriculture, de produits halieutiques, d’agro-alimentaire, etc., le président de la CCIAD place notre pays comme une destination des investissements directs à l’étranger.

Investir au Sénégal

Venu présider la rencontre, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop est en phase avec les responsables des chambres consulaires. Il a donné son feu vert pour la promotion des investissements et le renforcement des échanges. M. Diop considère Dubaï Port World et les 5 vols hebdomadaires sur l’axe Dakar – Dubaï comme des symboles de la coopération bilatérale. A l’en croire, les Emirats Arabes Unis constituent un modèle pour notre pays eu égard au passage de bourgade à hub en l’espace de quelques décennies. Ainsi, explique-t-il, les nouveaux dirigeants du pays sont résolus à rendre plus attractif l’environnement des affaires d’une part. D’autre part, le nouveau régime entend s’appuyer sur la pêche, l’agriculture, l’exploitation des ressources extractives, etc.
Le ministre invite les entreprises sénégalaises à explorer les niches d’exportation vers Dubaï sous la houlette des Chambres de commerce. En 2022, le volume des importations depuis les Emirats Arabes Unis s’élevait à 363 milliards de F CFA contre 35 millions de F CFA en termes d’exportations. Considérant les perspectives prometteuses avec la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), Dr Diop incite les hommes d’affaires émiratis à investir au Sénégal, pays du futur.

Onass Mendy

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post