Visite du Ministre Ukrainien de l’Agriculture : Faire de Dakar le grenier céréalier de la Sous-Région
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu, ce lundi 9 janvier 2023, le ministre ukrainien de l’Agriculture Mikola Solskyi. Cette visite illustre le renforcement de la coopération entre le Sénégal et l’Ukraine
Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mikola Solskyi a eu une rencontre d’échanges avec le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, ce lundi 9 janvier 2023.
La rencontre a eu lieu à la Chambre Consulaire. Elle s’inscrit dans la logique de renforcement des échanges commerciaux entre le Sénégal et l’Ukraine. Le rapprochement entre les deux pays se traduit par l’installation d’un hub céréalier au Port Autonome de Dakar (PAD).
Un port sec
Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a qualifié les échanges avec le ministre ukrainien de l’Agriculture d’un pas dans la volonté de rendre fluides les relations entre Kiev et Dakar. Il a noté l’avancement du projet de faire de Dakar un hub céréalier.
La mise en œuvre de ce projet commun aux deux chefs d’États est confiée à la CCIAD et au PAD en collaboration avec l’Ambassade de l’Ukraine au Sénégal. Selon le président de la CCIAD, il n’est pas exclu la possibilité d’ériger un port sec en plus des aménagements du PAD pour assurer l’approvisionnement en céréales de la Sous-Région.
Concrétiser le projet
Pour sa part, le ministre ukrainien de l’Agriculture Mikola Solskyi s’est réjoui de la collaboration avec la partie sénégalaise. Il a salué l’approche constructive et responsable de ses partenaires sénégalais. Le ministre ukrainien a également émis la volonté d’accélérer le processus de mise en place du hub céréalier pour qu’il puisse « porter ses fruits ».
L’hôte de la CCIAD s’est dit « confiant » au sortir de la visite au Port Autonome de Dakar. Pour le ministre ukrainien, la concrétisation du projet est soumise au règlement des détails techniques.
Avant l’étape de la CCIAD, le ministre ukrainien a visité le PAD où il a été reçu par le directeur général Mountaga Sy et le ministre sénégalais des Pêches et de l’Économie Maritime, Pape Sagna Mbaye.
Onass Mendy (Stagiaire)