Forum d’affaires Sénégal-Türkiye : Renforcer davantage la coopération commerciale sur l’axe Dakar-Ankara

L’ambassade de Türkiye au Sénégal et l’Assemblée des exportateurs turcs-TIM ont organisé un forum d’affaires rassemblant des opérateurs économiques sénégalais et turcs à Dakar, la Capitale sénégalaise. Des séances B2B ont regroupé des chefs d’entreprises sénégalais et leurs homologues turcs. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et le Conseil d’affaires Sénégal-Türkiye ont pris part à la rencontre. L’objectif est de renforcer la coopération commerciale et économique sur l’axe Dakar-Ankara.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a évoqué l’évolution croissante et harmonieuse des liens entre les deux pays, depuis l’ouverture de l’ambassade de Türkiye au Sénégal en 1963. Il a précisé qu’au cours des dernières années, la collaboration a pris une autre dimension dans les domaines politique, économique, commerciale et culturelle. Le président de la CCIAD a fait savoir que les investissements turcs dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation, de l’eau, du transport, de l’environnement, de l’industrie, du commerce, etc ont dépassé le demi-milliard de dollars.
Pour Abdoulaye Sow, la réalisation de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), les travaux de rénovation de l’Hôpital Principal de Dakar et la construction de la Gare des Gros Porteurs de Diamniadio effectués par des entreprises turques, sont le symbole de la coopération réussie entre les deux pays. La Gare des Gros Porteurs, projet de la CCIAD, vise à offrir aux producteurs et commerçants un cadre de stockage et de distribution des produits agro-alimentaires tout en désengorgeant et en régulant le marché, a-t-il renchéri.

Partenariat gagnant-gagnant

M. Sow trouve que la convergence entre la Türkiye et le Sénégal a un immense potentiel pour renforcer leur synergie économique et dépasser les objectifs d’un milliard de dollars d’investissement, vœu exprimé par l’administration turque. Il juge essentiel de poursuivre les efforts à tous les échelons pour transformer cette synergie en une collaboration pérenne et fructueuse.
Par ailleurs, le président de la CCIAD assure que l’Institution Consulaire va œuvrer pour un rayonnement total de la collaboration sénégalo-turque.
Dans la même veine, l’Ambassadrice de Türkiye au Sénégal, son Excellence Hatice Nur Sağman a mis l’accent sur l’importance de nouer des partenariats internationaux basés sur l’égalité, et entend participer à cet élan dans un cadre gagnant-gagnant. Mme Sağman a précisé que la Türkiye contribue à la création d’emplois dans notre pays grâce au commerce et à l’investissement.
L’Ambassadrice a salué la percée des entreprises turques au Sénégal dans les domaines de la sidérurgie, du textile, de l’agriculture, des BTP, etc. Elle espère que le Forum va favoriser la création de relations sûres et profitables à la coopération bilatérale.

Les atouts du Sénégal

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée des exportateurs-TIM, Ahmet Güleç, a indiqué être à la tête d’une délégation de 32 personnes représentant 27 entreprises réparties dans 10 secteurs d’exportation. Il espère que leur visite va renforcer les liens entre les deux pays. M. Güleç considère la position stratégique de notre pays comme un atout majeur. Il classe le Sénégal comme un pays porteur en matière de commerce.
Le chef de la délégation turque se dit satisfait du volume des échanges avec le Sénégal estimés à 637 millions de dollars couvrant les domaines de la chimie, des métaux, etc. En outre, il piste de « sérieuses opportunités » dans les secteurs de la chimie, des métaux.
De son côté, le président du Conseil d’affaires Sénégal-Türkiye, Momar Diouf a mis en avant quelques atouts de notre pays à savoir la stabilité, l’environnement juridique sécurisé et une main d’œuvre qualifiée. A cela s’ajoute l’appartenance à deux marchés importants que sont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de Libre Echange Africaine (ZLECAF). M. Diouf a salué le partenariat multiforme sans cesse renforcé entre le Sénégal et la Türkiye. Selon lui, cette collaboration est matérialisée par l’usine de préfabriqué électrique installé dans notre pays, une première dans la sous-région. Il encourage la mise en œuvre de la vision des deux Chefs d’Etat.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *