Journée de la Région de Dakar – FIDAK 2023 : Créer plus d’opportunités pour les femmes opératrices économiques

La région de Dakar a organisé, le vendredi 29 décembre 2023, sa « Journée », à l’occasion de la 31ème édition de la FIDAK. Une manifestation présidée par l’Adjoint au Gouverneur de la Région, Assane Gueye. Les facettes culturelles et économiques de la capitale sénégalaise ont été exposées durant cette journée. Un plaidoyer a été lancé pour un meilleur accompagnement des opératrices économiques.

Pour cette édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), le stand de la région de Dakar s’est aligné sur le thème général de l’événement :« L’autonomisation des Femmes, pour un développement économique et social durable »
En effet, la part belle a été réservée aux femmes, qui représentaient 99 % des exposants du stand. Selon Boubacar Touré, président du Comité d’organisation, le stand de la région de Dakar a été une attraction majeure pour le public lors de la foire. Les produits phares exposés comprenaient des produits locaux tels que les céréales, les produits de la pêche, la couture, les produits cosmétiques, les tisanes, etc. Il a ainsi exprimé sa satisfaction envers les exposants, les autorités et les partenaires tels que la Mairie de la ville de Dakar, la Chambre de Commerce de Dakar, la Chambre des Métiers de Dakar, le Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS), et Auchan Sénégal.
Pour l’adjoint au Gouverneur de la région de Dakar, cette réussite dans l’organisation est à mettre au crédit de la bonne harmonie qui a guidé les actions. Pour lui, la région s’est distinguée par la diversité et le caractère innovant des produits exposés. Revenant ensuite sur l’organisation de la participation de la région, Assane Gueye a souligné des changements majeurs, notamment dans le choix des exposants. En effet, pour cette édition, le choix a été fait en fonction de la qualité et du caractère innovant des produits, ce qui a donné la chance à de jeunes exposants, explique-t-il. Il a demandé que cette méthode soit appliquée pour les éditions à venir afin de donner des opportunités à d’autres exposants.

Accompagner les femmes dans la formation

Pour l’adjoint au Gouverneur, l’accompagnement des femmes opératrices économiques ne doit pas se limiter à la foire. À l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la région lors de la FIDAK, il a lancé un plaidoyer pour garantir des formations de courtes durées aux femmes exposantes. Cela les aiderait à mieux développer leurs activités.
Pour sa part, Matar Cissé, président de la Commission Pêche de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), qui représentait le président Abdoulaye Sow, a exprimé la disponibilité de l’Institution Consulaire à accompagner davantage les femmes à travers des sessions de formation. Selon lui, l’appui de la CCIAD en faveur des femmes a créé des « références » chez les opératrices économiques de la région.

Créer des zones économiques municipales

Le développement des activités économiques des femmes passera nécessairement par la création de zones économiques municipales. C’est la conviction de Matar Cissé, qui estime que les communes devraient mettre à disposition des femmes des espaces pour le stockage et la conservation de leurs produits.
La contrainte majeure réside dans le fait que les femmes ne disposent pas d’infrastructures de stockage ou de chambres froides pour conserver les produits destinés à la transformation, ce qui entrave grandement leurs activités, explique-t-il.
Par ailleurs, il a invité la compagnie aérienne Air Sénégal à proposer à bord de ses vols des produits transformés localement afin de mieux mettre en avant le « Made in Sénégal ».
De son côté, Ousseynou Seck, Secrétaire Général de la Chambre des Métiers de Dakar a demandé une meilleure prise en compte des besoins des acteurs de l’artisanat notamment les femmes.
Le PADESS a aussi saisi l’occasion pour faire le bilan des appuis fournis au femmes de la région de Dakar.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *