Veille et Intelligence économique : La CCIAD donne aux entreprises les clés pour réussir
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une séance de networking dans le cadre du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Economique (PEEVIE), le jeudi 18 avril 2024 au sein de l’Institution Consulaire. La rencontre a réuni 50 entreprises individuelles et Groupements d’Intérêt Economique (GIE). La formatrice, Diouma Diouf a donné aux participants les clés pour mieux entreprendre. Le représentant du président de la CCIAD, Ibrahima Lô a campé le décor en déclinant les contours du projet.
Le vice-président de la CCIAD, Ibrahima Lô a indiqué que le but est de faciliter aux entreprises l’accès à une information économique opérationnelle et de renforcer leurs capacités d’adaptation, de compétitivité et d’attractivité. L’objectif global, ajoute-t-il, est d’accompagner les entreprises notamment celles qui ne sont pas éligibles à la mise à niveau à améliorer leur performance économique via un système de veille. A travers des séances de networking, le comité de suivi et de d’évaluation du Projet vise à mettre à la disposition des entreprises des informations synthétiques et pertinentes. A cela s’ajoute la volonté de renforcer les capacités des chefs d’entreprise et permettre à leurs structures de développer ou de nouer des partenariats. La participation aux foires, forums, expositions et rencontres économiques est également prévue dans l’optique de favoriser le partage de bonnes pratiques.
Une séance tous les deux mois
Ibrahima Lô précise que les entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un accompagnement en termes de renforcement de capacités, d’information et de participation à des manifestations commerciales. Il en est de même pour l’appui technique. Le représentant du président de la CCIAD a invité les participants à tirer profit de la rencontre du jour. A sa suite, le chef du Département Intelligence Economique de la CCIAD, Dr Awa Guèye a précisé que, dans la mise en œuvre du Projet, des visites d’entreprise sont prévues. Elle a indiqué que la présente cohorte est constituée de 50 bénéficiaires. Les séances de networking, au nombre de six (6) vont être étalées sur une année selon une fréquence bimensuelle, complète-t-elle.
5 piliers pour réussir
Dans sa présentation, Mme Diouma Diouf, comptable de profession, a mis l’accent sur les clés pour réussir en entrepreneuriat. De manière interactive, le chef de service au Crédit Mutuel du Sénégal a favorisé le partage d’expérience des participants en s’appuyant sur le vécu de leurs entreprises. L’auteur de l’ouvrage « 7 conseils financiers pour réussir dans l’entrepreneuriat » a donné des tuyaux aux opérateurs économiques pour faire de bonnes affaires. Elle leur a conseillé de séparer l’argent professionnel et l’argent personnel. Il est important, d’après elle, de définir des objectifs réalistes et réalisables. Par ailleurs, l’animatrice de la séance considère qu’il est primordial d’avoir une bonne équipe et de savoir se séparer d’une personne qui n’est pas productive. Elle a également abordé la gestion de la trésorerie. Mme Diouf a identifié 5 piliers pour réussir en entrepreneuriat à savoir la détermination, la flexibilité, l’imagination, l’audace et la bonne équipe. Elle a incité les entrepreneurs présents dans la salle à saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour une expansion au plan international. La finalité pour toute entreprise, selon elle, est de booster son chiffre d’affaires grâce à une variété de techniques. Considérant que tout parcours entrepreneurial est unique, Diouma Diouf suggère à chaque participant d’adapter les conseils à sa situation.
Onass Mendy (Stagiaire)