2ème Forum d’affaires de Casablanca : Renforcer les partenariats économiques entre les PME

Capitale économique du Maroc, Casablanca abrite les 17 et 18 Mai 2024, le 2ème  Forum d’affaires, organisé par l’Instance Marocaine des Entreprises (IME). Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow a magnifié les relations entre le Maroc et le Sénégal. Toutefois, il a souligné la nécessité de booster davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

En cette mi-Mai, la Capitale économique du Maroc vibre au rythme des partenariats. En effet, Casablanca est le point de convergence de plusieurs officiels et opérateurs économiques venus participer au 2ème Forum d’affaires organisé par l’Instance Marocaine des Entreprises (IME).
Outre les acteurs économiques marocains, la manifestation a enregistré la présence d’hommes d’affaires sénégalais, espagnols et portugais…  L’objectif visé est de jeter les bases de partenariats « gagnant-gagnant » notamment entre les petites et moyennes entreprises.
« Le Forum vise à renforcer les PME et favoriser les dynamiques d’échanges, de partage d’expériences et de partenariats entre les acteurs économiques du public et du privé », a souligné Rachid Ouardighi, le président de l’IME, le vendredi 17 Mai 2024..au cours de l’ouverture officielle. . .
Le Sénégal et le Maroc sont unis par des relations séculaires. Les deux pays jouent un important rôle dans la promotion des connexions entre l’Afrique et l’Europe, a-t-il poursuivi. Le forum ambitionne également de renforcer les partenariats économiques entre les entreprises des deux pays, d’après lui.

Pour mieux faire des affaires

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow s’est également réjoui de l’organisation de ce forum qui offre aux opérateurs économiques un cadre pour échanger, se connaître davantage en vue de mieux faire des affaires.
Il nourrit l’espoir que ce partenariat contribuera sans aucun doute à raffermir les liens séculaires et à renforcer les liens commerciaux entre les opérateurs économiques sénégalais et marocains.
Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a tenu à adresser ses remerciements à sa majesté le Roi Mohamed VI pour tous les efforts consentis pour le rayonnement des relations bilatérales et fraternelles entre les deux pays.

Des partenariats et opportunités

Dans le même ordre d’idée, il a salué le travail de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, son Excellence Hassan Naciri. De même, il a félicité le consul général du Sénégal à Casablanca son Excellence Youssou Diop et son Excellence l’ambassadeur Babacar Sané Ba (directeur des Partenariats et de la Promotion Économique et Culturelle au Ministère des Affaires Étrangères) pour tout le travail qu’ils sont en train de mener allant dans le sens du raffermissement de cette coopération.
Le président de la CCIAD demeure convaincu que ce forum contribuera à booster davantage la coopération économique et commerciale entre le Sénégal et le Maroc…
Le ministre marocain du Transport- Logistique, Mohamed Abdejlil, a aussi salué la tenue de ce forum qui va générer des opportunités pour les PME, à travers les partenariats.

Fonds  d’investissement pour les PME

Le consul général d’Espagne (Luis Belzuz de Los Rios), la présidente de la Chambre de Commerce Espagnole (Mme Sonia Ventosa), le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc (José Maria Teixeira) et le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Casablanca (Nabil Hormatallah) se sont également réjoui de l’organisation de ce forum d’affaires qui fait la promotion du partenariat économique.
Le président du Conseil régional de Casablanca Abdellatif Maazouz a mis l’accent sur le rôle de leur Institution dans le développement du tissu économique marocain, surtout les Petites et Moyennes Entreprises. Dans ce sens, il a révélé l’existence d’un fonds d’investissement régional pour soutenir les PME.
Pour sa part, la présidente-directrice générale (PDG) de Maroc Force Emploi, Mme Khadija Tamda, a expliqué la stratégie de mentorat des jeunes pour développer leur employabilité et leur entrepreneuriat.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post