Financement des Pme/Pmi : L’alternative du fonds de capital investissement

Dans la recherche de concours financiers nécessaires à la bonne marche de toute entité économique, le recours à un fonds de capital investissement constitue une option à exploiter par les Pme et les Pmi  sénégalaises.

L’apport positif d’un fonds de capital investissement. C’est  sur cette note qu’Olivier Furdelle, Directeur général de Téranga Capital, premier fonds de capital investissement basé et créé au Sénégal, est revenu sur le dispositif consacré aux Pme.
D’après Olivier Furdelle, l’idée de Téranga Capital est le résultat d’une démarche entrepreneuriale en 2014,  qui partait d’un constat de terrain, qui est qu’il fallait à côté des financements classiques, apporter des solutions complémentaires pour financer l’essor des Pme/ Pmi. Il révèle au public venu prendre aux Grands Débats de la CCIAD,  que dans cette aventure le FONSIS (Fonds d’Investissements stratégiques), Askia Assurances, la SONATEL et un certain nombre d’investisseurs privés, font partie du lot des actionnaires de Téranga Capital dédié à financer les Pme et TPE du terroir. Dans le détail, il poursuit pour dire que « nous renforçons les fonds propres d’une entreprise ». Il s’agit d’une solution de financement qui oscille entre 100 à 300 millions de FCFA, confie Olivier Furdelle.
Dans les faits, il mentionne que ce financement passe par un modèle de capital investissement par lequel, nous nous associons au promoteur. ‘’ Nous rentrons dans le capital de ces entreprises, nous en devenons actionnaire associé minoritaire à leurs côtés sans garantie. On va prendre les risques pour pouvoir partager les résultats lorsqu’ils sont bons ‘’, décrit le Dg de Téranga Capital. Ce dernier souligne que Téranga Capital est très sélectif en amont pour le choix des entreprises, des équipes et des promoteurs. Néanmoins, il précise que Téranga Capital s’adapte à la taille et à la réalité des entreprises qu’elle finance. ‘’Nous investissons sur des durées de 5 ans à 7 ans, on est là pour le long terme. Par la suite, quand on a besoin de sortir, on peut vendre nos parts du capital au promoteur ou à un privé. L’objectif est de recycler positivement ces fonds pour financer d’autres Pme’’, résume Olivier Furdelle. Il fait savoir par ailleurs, que Téranga Capital intervient par des programmes d’amorçage avec une enveloppe de 20 à 30 millions de FCFA, pour aider de jeunes pouces. A en croire, le Dg de Téranga Capital, ‘’à chaque étape de la vie d’une entreprise, il y a un besoin de financement spécifique’’. Ainsi, dès lors qu’une entreprise est renforcée en fonds propres, elle peut avoir plus de facilités à avoir des concours bancaires.

Accompagnement non financier

Dans un autre registre, le Dg de Téranga Capital est revenu sur un autre aspect de l’accompagnement fourni en direction des Pme par sa structure. Selon Olivier Furdelle, au-delà du capital, de l’argent qui est mis à la disposition d’un promoteur, la question de ‘’l’accompagnement non financier est très importante’’. Téranga Capital fournit des appuis, des conseils et devient co-pilote support des entreprises pour se développer, énumère Olivier Furdelle. Il informe en outre, que cet accompagnement non financier, se décline en renforcement de la comptabilité de la Pme, la mise en place de manuels de procédures, une stratégie commerciale avec un accent particulier à l’accès aux compétences. Le Dg de Téranga Capital parle d’une vue à 360 degré, et soutient que l’expérience montre que, c’est de la sorte  que les entreprises peuvent croître et prospérer.
Il cite en exemple l’entreprise la « Vivrière », spécialisée dans la transformation des céréales, qui va bénéficier du financement de Téranga Capital pour l’acquisition d’une nouvelle unité de production. Olivier Furdelle annonce qu’avec le FONSIS, une enveloppe de 500 millions de FCFA va être mobilisée pour une unité semi-industrielle. ‘’Lors que nous faisons cela, il y a en complément un besoin de financement d’exploitation, et là, nous sollicitons nos partenaires bancaires, pour une certaine complémentarité », cadre le Dg de Téranga Capital. Il conclut en disant ‘’nous nous adaptons à la taille et à la réalité des entreprises que nous finançons’’.

El Hadji Sady NDIAYE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post