Marche Financier Régional de l’UEMOA : Cap sur les BRVM Investment days

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest tient les BRVM Investment Days, les 7 et 8 mai 2024 à la Bourse de Johannesburg (JSE) en Afrique du Sud. Selon le communiqué de l’Institution, l’objectif de ces journées de promotion à l’international est de favoriser un dialogue stratégique entre les acteurs du marché financier régional de l’UEMOA et les investisseurs internationaux sur les opportunités d’investissement dans l’UEMOA.
Au total, plus de 150 participants sont attendus dont le tiers venant de l’UEMOA. Les institutions communautaires (la Commission de l’UEMOA et la Banque Ouest Afrique de Développement), les acteurs du Marché Financier Régional (Sociétés cotées, courtiers en bourse – SGI, et Gestionnaires d’actifs – SGO), les banques, les Caisses de dépôts et des consignations etc. ont fait le déplacement. En face, les acteurs du secteur financier sud-africain notamment la JSE, les Banques, les Investisseurs institutionnels, médias, etc. participent à l’événement.
Le communiqué précise que la première journée a été consacrée à des thématiques relatives aux bourses des matières premières agricoles. En prélude à cette première journée, les participants venus de l’UEMOA ont visité les installations du silo d’AFGRI dans la ville de Bronkhorstspruit. L’entreposage étant un élément clé dans l’écosystème des bourses de matières premières, cette visite a permis de s’enquérir de l’expérience sud-africaines en la matière.

Onass Mendy

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post